Lycée International Nelson Mandela

Bâti sur un terrain de 35 000 m2, ce bâtiment à énergie positive de 26 900 m2 de SHON, conçu par l’architecte parisien François Leclercq, est essentiellement à ossature bois.

Les salles de cours, les salles des professeurs, les bureaux de l’administration, la maison des lycéens et le Centre de Documentation et d’Information (CDI) s’articulent autour d’une rue centrale recouverte par une verrière et d’un vaste forum, lieu de rencontres au centre du projet.

Un amphithéâtre permet également d’accueillir les répétitions de l’ONPL, et une synergie avec le Conservatoire régional de musique attenant.

L’établissement dispose aussi d’équipements sportifs : un double gymnase (comprenant un mur d’escalade) est accessible aux clubs et associations du quartier en dehors des périodes d’usage du lycée, et les installations du stade Lecointre ont été conservées en l’état.

Une résidence d’hébergement de 165 lits destinée aux élèves intègre notamment 20 chambres individuelles accessibles aux personnes handicapées, ainsi qu’un restaurant pour 1 000 rationnaires (de type self, auquel s’ajoute une saladerie, pour un total d’environ 1 150 repas/jour), complètent l’équipement.

Maîtrise d’ouvrage : Région Pays de la Loire

Maîtrise d’œuvre : François Leclercq Architecte Urbaniste